Toussaint Louverture

Né vers 1743 à la plantation Bréda, au Cap-Haïtien, Toussaint Louverture fut un stratège militaire et un homme d’État hors pair. Leader de la révolution de Saint-Domingue, il mena la lutte contre l’armée napoléonienne à partir de 1791 et abolissait l’esclavage avant d’être capturé en 1802. Son emprisonnement au Fort de Joux, dans les froides montagnes du Doubs, le condamna à une mort solitaire, loin de la liberté qu’il avait rêvée pour son peuple. Mais son héritage survécut : le 1er janvier 1804, Haïti devint la première république noire libre. Bien que ce modèle ne fut jamais reproduit, l’engagement de Toussaint Louverture inspire encore aujourd’hui les peuples afro-caribéens, les descendants de la diaspora et les humanistes du monde entier.

29 août 1793

Révolte des esclaves marrons à Saint-Domingue

Toussaint Louverture se présente comme le chef noir de la Révolution haïtienne, le 29 août 1793. Il commande l'insurrection et cherche à unir les esclaves noirs autour des espoirs de liberté.
7 avril 1803

Mort de Toussaint Louverture

Arrêté et emmené en France, Toussaint Louverture finit ses jours en 1803, incarcéré en isolement au fort de Joux, dans le rude climat du Doubs, sans avoir pu connaître la proclamation d’indépendance d’Haïti le 1er janvier 1804 par son ancien lieutenant Jean-Jacques Dessalines.
18 novembre 1803

Les troupes françaises sont défaites à Saint-Domingue

Le commandant Donatien de Rochambeau et ses hommes, épuisés par près de deux ans de guerre d'indépendance et décimés par la fièvre jaune, capitulent devant les révolutionnaires de Saint-Domingue. Menés par le général Jean-Jacques Dessalines, successeur de Toussaint Louverture à la tête des insurgés, l'indépendance de l'île est proclamée le 1er janvier 1804, après que les garnisons napoléoniennes se soient rendues les unes après les autres.

Une grandeur, une histoire

Une grandeur, une histoire, un père qui mérite davantage qu’une date de célébration dédiée à cette mémoire que nous, ses enfants, portons avec fierté et honneur.

Telle une certitude, il nous revenait de le symboliser, de le placer au cœur de nos réjouissances et cela, quelles soient modestes ou marquantes. Et aujourd’hui, nous sommes en mesure de lui offrir l’excellence, une renaissance perpétuelle à chaque fois que vous demanderez :

« Une bouteille de champagne Toussaint Louverture, s’il vous plaît »